Cie ADN Dialect

 

ADN Dialect a été fondée en 2001 avec l’ambition de produire des performances interdisciplinaires ancrées dans des valeurs humanistes, à travers la danse et les arts de la scène.
Depuis plus de 20 ans, sous la direction du chorégraphe Angelo Dello Iacono et Marion DIL, la compagnie a présenté ses projets dans plus de 20 pays sur cinq continents, développant une approche qui associe des scénographies adaptables à la collaboration avec des artistes locaux.

L’acronyme ADN signifie Alternative Dance Nation, tout en évoquant l’ADN comme génome commun à tous les êtres vivants. Associés, les mots ADN Dialect expriment une vision : évoluer ensemble en tant qu’espèce (l’ADN commun) tout en cultivant sa voix créative singulière (Dialect).
La compagnie est à l’origine de plusieurs initiatives majeures :

le CLABO, laboratoire de résidences artistiques interdisciplinaires,
Les Plateformances, en soutien aux compagnies émergentes ou confirmées hors format,
le projet Ghetto Jam, qui valorise le potentiel des jeunes, notamment issus de milieux défavorisés,
et des concepts d’Arts Scénoplastiques, mêlant arts visuels et construction de décors interactifs modulables.
Sur le plan chorégraphique, Angelo a créé Le Point Zéro, une technique du mouvement en spirale en partnering qui a inspiré de nombreux danseurs à travers le monde, devenant pour certains leur signature.

Alors qu’elle fête 25 ans de création, ADN Dialect poursuit le développement de projets polymorphes avec musées, théâtres, festivals et lieux de résidence, fidèle à sa mission : bâtir des ponts, partager des savoirs et donner visibilité à des talents atypiques.

Aujourd’hui, Angelo propose des workshops inclusifs et ludiques à travers le monde, conçus pour révéler des talents, créer des connexions et planter des graines de collaboration là où le monde érige des murs.

Cliquez ici pour découvrir des aperçus visuels de nos productions et projets.

Adresse

SwissMedia Center
Rue du clos 12
1800 Vevey

Téléphone

+41 (0)21 921 26 21

Email(s)

info@adndialect.ch

Chorégraphe(s)

Angelo Dello Iacono