Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

TÉLÉCHARGEMENT
Modèle de contrat pour le danseur

L’Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) a édité en 2007 un premier modèle de contrat pour l’engagement du danseur-e. En 2016, ce dernier a fait l’objet d’une mise à jour réalisée avec le concours du Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS) et l’association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP). Il a fait l’objet d’une relecture de la part des Rencontres Professionnelles de Danses – Genève et de Danse Suisse.

A travers ce document ressource, l’AVDC souhaite mettre à disposition de tout Employeur-e et Artiste, un outil de référence. L’exemple standard de contrat de travail est accompagné d’une série de commentaires, situés plus bas dans le document. Sa mise à jour a notamment concerné les dispositions légales ainsi que les cotisations sociales en vigueur.
TÉLÉCHARGEMENT
Compte-rendu de la discussion publique du 13 juin 2015

La quatrième édition de la PLATEFORME_Nouvelle génération d'interprètes a eu lieu en juin 2015. Organisée chaque deux ans depuis 2009 par le Marchepied, elle a pour objectif de favoriser les échanges, l’émulation artistique et l’insertion professionnelle, de tisser des liens, de créer de nouveaux espaces de discussion, de réflexion, d’apprentissage entre danseurs-euses, pédagogues, chorégraphes et public.

Dans ce cadre, l’Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP) et l’Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) ont organisé, en collaboration avec le Marchepied, un moment d’échange et de discussion modérée par la sociologue Valérie Rolle, co-auteure du livre “De l’école à la scène”. Au terme de la représentation du samedi 13 juin 2015, les jeunes danseurs des compagnies VERVE – Northern School of Contemporary Dance NSCD – Leeds (UK), BODHI PROJECT – Salzburg Experimental Academy of Dance SEAD – (AUT), EDge – London Contemporary Dance School The Place LCDS – Londres (UK), Le MARCHEPIED – Compagnie junior de danse contemporaine – espace d’insertion et de création – Lausanne (CH) ont échangé avec le public sur leurs réalités et leurs rêves professionnels.

Le compte-rendu ci-dessus retrace les échanges et réflexions menés lors de cette rencontre thématique.
TÉLÉCHARGEMENT
Synthèse du "1er Rendez-vous de l'AVDC"

Tout au long de l'année, l'AVDC organise une série de "Rendez-vous". Conçus tels des espaces d'information et de réflexion, ces moments permettent d'aborder des thèmes et réflexions en cours.

Lors du 1er "Rendez-vous", Yann Riou, Adjoint au Chef du Service de la Culture de la Ville de Lausanne, a présenté la nouvelle commission des arts de la scène de la Ville de Lausanne et son fonctionnement.

Date: 28 mars 2014
Lieu: Arsenic, Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
Rédaction de la synthèse: Claire Vionnet, chercheuse en anthropologie de la danse
TÉLÉCHARGEMENT
Synthèse du "2e Rendez-vous de l'AVDC"

La formation continue et l'entraînement régulier du danseur étaient au cœur du 2e "Rendez-vous" 2014.
L'objectif de cette rencontre était de présenter l'état des lieux des cours réguliers dans le canton, de parler du soutien à la formation continue et enfin d'aborder une réflexion plus générale sur les besoins et attentes du milieu au niveau de l'entraînement régulier.

Date: 12 mai 2014
Lieu: La Manufacture - HETSR, Lausanne
Rédaction de la synthèse: Claire Vionnet, chercheuse en anthropologie de la danse
TÉLÉCHARGEMENT
Synthèse du "3e Rendez-vous de l'AVDC" : LET'S TALK ABOUT DANCE !

Organisé en collaboration avec l'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels, le 3e "Rendez-vous" avait en guise de fil conducteur trois questions :Qu'est-ce qui a changé dans le travail de création ? Quelle est la place du danseur dans le processus chorégraphique ? Quel profil et quelles compétences pour le danseur professionnel aujourd'hui ?

Le débat était nourri des expériences et réflexions de Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne, Foofwa d'Imobilité, chercheur en danse pratique et théorique - Cie Neopost Foofwa, Pierre-Emmanuel Sorignet, sociologue et danseur, Alessandra Mattana, coordinatrice Bachelor en Contemporary Dance, Manufacture - HETSR. La modération a été assurée par Alexandre Demidoff, chef de la rubrique Culture et Société du Journal Le Temps.

Date: 13 juin 2014
Lieu: Théâtre Vidy-Lausanne
Rédaction de la synthèse: Claire Vionnet, chercheuse en anthropologie de la danse
TÉLÉCHARGEMENT
Synthèse du "4e Rendez-vous de l'AVDC"

A l’invitation de la Plateforme vaudoise de médiation danse de l’AVDC, Felizitas Ammann, responsable danse au sein de Pro Helvetia, a été invitée à présenter le programme de médiation et à aborder la question du soutien que peut apporter la Fondation qu’elle représente.

En effet, depuis 2012, la Loi sur l’encouragement de la culture (LEC) attribue à Pro Helvetia la tâche de soutenir des projets de médiation en Suisse. Dans ce cadre, la fondation a lancé un vaste programme consacré à la médiation culturelle dont sont issus notamment l’association Médiation culturelle suisse, ainsi que la publication électronique Le temps de la médiation. Elle participe également au soutien financier de projets de médiation culturelle. Felizitas Ammann a présenté à l’occasion de ce rendez-vous les modalités de dépôt de dossiers, ainsi que les critères d'attribution de financements.

Date: 28 novembre 2014
Lieu: Théâtre Sévelin 36
Rédaction de la synthèse: Claire Vionnet, chercheuse en anthropologie de la danse et Raphaëlle Renken, médiatrice culturelle
TÉLÉCHARGEMENT
Synthèse du "5e Rendez-vous de l'AVDC"

A l’invitation de la Plateforme vaudoise de médiation danse de l’AVDC, le Service des affaires culturelles du canton de Vaud (SERAC) est venu présenter la nouvelle commission cantonale de sensibilisation à la culture et de médiation culturelle. Cette dernière pourra préaviser sur des demandes de médiation culturelle concernant aussi bien la danse que d'autres formes d'interventions artistiques.

En première partie, Sophie Donche Gay, adjointe au SERAC, a explicité le nouveau contexte législatif (nouvelle loi sur la vie culturelle et la création artistique-LVCA) qui régit les modalités et les critères des demandes de fonds. Son intervention a été suivie par la présentation du logiciel VaudCulture par Myriam Valet, médiatrice culturelle au SERAC.

Date: 15 décembre 2014
Lieu: Théâtre Sévelin 36
Rédaction de la synthèse: Claire Vionnet, chercheuse en anthropologie de la danse
TÉLÉCHARGEMENT
Synthèse du "6e Rendez-vous de l'AVDC"

En écho des spectacles programmés lors des Printemps de Sévelin, l'AVDC a organisé une conférence-débat sur le thème de la transgression en danse.

Humour, décalage, ironie et absurde: Quelle place pour la dérision dans la création chorégraphique ?

Une trentaine de personnes du monde de la culture et de l’université ont assisté à la conférence de Gérard Mauger sur la « transgression » en danse contemporaine. Sociologue et directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), chercheur au Centre de sociologie européenne, ses recherches ont porté sur les âges et les générations, sur la déviance, sur les intellectuels et les pratiques culturelles (pratiques de lecture, droit d’entrée dans le monde de l’art, sociogenèse des vocations artistiques). La séance fut modérée par Pierre-Emmanuel Sorignet, sociologue et danseur. Philippe Saire, chorégraphe et directeur du Théâtre Sévelin 36 est intervenu comme discutant.

Date: 13 mars 2015
Lieu: Arsenic
Rédaction de la synthèse: Claire Vionnet, chercheuse en anthropologie de la danse
TÉLÉCHARGEMENT
Thaumatrope, un jeu d'illusion d'optique façon 1900 à fabriquer soi-même

Par La Table à Bricole de la Plateforme vaudoise de médiation culturelle en danse de l’AVDC.

Réalisation: Alex Baladi sous la direction de Raphaëlle Renken
Une idée de Dominique Martinoli et Raphaëlle Renken
Production: Plateformes de médiation culturelle en danse Vaud et Jura
Collection: Les Amuse-Danse

Un projet en collaboration avec RESO, grâce au soutien de la Fondation Pro Helvetia et de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles.

La Plateforme vaudoise de médiation danse se lance dans la production de jeux qui invitent au mouvement. Elle initie une collection appelée les Amuse-Danse qui emprunte aux jeux anciens préfigurant le cinéma. La collection débute avec la production en 2013 d'un thaumatrope que vous pouvez librement télécharger. La Plateforme l'utilise dans le cadre de festivals de danse ou de portes ouvertes de théâtres par exemple en dressant une grande table à bricole. On peut, évidemment, imaginer l'utiliser pour d'autres situations et en particulier pour les scolaires.

TÉLÉCHARGEMENT
kit du danseur

Initialement publié à l'occasion de la PLATEFORME _Nouvelle génération d’interprètes, le kit du danseur existe depuis 2009.
Il est le fruit d’une mise en commun d’informations et de ressources entre l'Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC), l'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP) et Le Marchepied.
Le kit du danseur vise à faciliter la navigation du danseur dans son environnement professionnel (formation-emploi-transition). Destiné aux danseurs actuels et en devenir, il sert de base de recherche et de renseignement sur le milieu professionnel, particulièrement en Suisse. Non exhaustif, cet outil permettra cependant aux danseurs de trouver des structures et organisations ressources tout au long de leur parcours.

Le kit du danseur est téléchargeable sur les sites des trois partenaires: www.avdc.ch, www.dance-transition.ch et www.marchepied.ch.
TÉLÉCHARGEMENT
Synthèses des ateliers de réflexions et discussions

Le présent document regroupe les synthèses réalisées à l’occasion de trois ateliers de réflexions et discussions menés dans le cadre de la Plateforme_Nouvelle génération d’interprètes 2013.

Intervenants :
Pierre-­Emmanuel Sorignet, danseur et sociologue
Sarah Guillermin, secrétaire générale de l’association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels -­ RDP

Rédaction des synthèses :
Claire Vionnet, chercheuse en anthropologie de la danse

Dates et thématiques :
-­ 4 juin 2013 > « J’ai toujours rêvé d’être danseur » : réflexion sur la vocation artistique
-­ 5 juin 2013 > Socialisation sexuée et sexuelle du métier du danseur
- 6 juin 2013 > Audition et construction des catégories de classement
TÉLÉCHARGEMENT
Répertoire de la danse du Canton de Vaud 2013-2014

Le Répertoire de la danse du Canton de Vaud 2013-2014 regroupe les écoles et cours où pratiquer la danse en tant qu’amateur ou (pré-)professionnel dans une quarantaine de communes vaudoises, les lieux et festivals où voir de la danse, ainsi que les associations qui entourent cette discipline.
Les quelque 150 écoles de danse figurant dans le présent répertoire de la danse sont les écoles actives dans le Canton, tous styles confondus, que l’AVDC a répertoriées. D’Aigle à Yverdon-les-Bains, en passant par Denges ou Vevey, elles sont classées par ordre alphabétique des villes et communes où l’on peut danser.
Cette liste est la plus complète possible, mais non exhaustive. Les informations et descriptifs y figurant émanent des écoles de danse.

La version papier du Répertoire de la danse du Canton de Vaud 2013-2014 est éditée par l'AVDC à l'occasion de la Fête de la Danse. Vous pouvez également télécharger ici sa version pdf.
TÉLÉCHARGEMENT
Compte-Rendu de PLATEFORME_Nouvelle génération d’interprètes 2011

Danse Suisse revient sur PLATEFORME_Nouvelle génération d’interprètes 2011, en approfondissant deux aspects : la présentation des formations et compagnies de danse contemporaine invitées et les discussions à propos du métier de danseur, en particulier la conférence de Pierre-Emmanuel Sorignet, auteur de l'ouvrage sociologique «Danser : une enquête dans les coulisses d’une vocation», et les témoignages de Madeleine Piguet Raykov et Gabor Varga, danseurs installés en Suisse romande.
TÉLÉCHARGEMENT
Inventaire 2008 des plateformes et festivals en Suisse destinés aux jeunes chorégraphes

L'AVDC a recensé les plateformes et festivals en Suisse destinés aux jeunes chorégraphes dans le document disponible ci-dessus. Cet Inventaire 2008 a pour but d’orienter les jeunes chorégraphes lors de la création et diffusion de leurs premières œuvres. D’autre part, il agit comme un état des lieux, permettant d’initier des coordinations, des collaborations et des échanges plus intenses entre les différentes plateformes.
TÉLÉCHARGEMENT
Commentaires sur le modèle de contrat pour le danseur

L'AVDC a réuni différents administrateurs de compagnies de danse pour établir un document de référence. Les commentaires qui accompagnent le modèle de contrat, validé par l'avocat du Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS), sont à disposition ci-dessus.